Vis à bois PZ1 et PZ2 – que signifient-elles ?

PZ, ou en son nom complet, Pozidriv, est un type de tête de boulon qui a une forme relativement droite et en croix. Ils sont le successeur du type PH et proviennent du même fabricant.

Que sont les vis PZ?

Le premier des changements que l’entreprise a introduit dans les vis était d’augmenter le moment de contact entre les accessoires de meubles et l’outil avec lequel ils étaient fixés au bois ou à un autre matériau. Cela a permis de réduire le stress et donc d’améliorer la qualité globale de l’articulation.

Le risque de dommages superficiels dans le cas des vis de type PZ est beaucoup plus faible, de sorte qu’elles peuvent être utilisées pour toutes sortes de matériaux délicats.

La deuxième modification apportée aux vis de type PZ par rapport à celles de type PH est une plus grande sécurité pour les vis. Dans les anciens types d’accessoires, le principal problème soulevé par les utilisateurs était le fait que lorsqu’un tournevis mécanique était utilisé (ou qu’une pression trop forte était appliquée avec l’utilisation d’un outil classique, entraîné par la force musculaire) – lorsque l’utilisateur ne frappait pas bien les gouges, il y avait ce qu’on appelle une rotation de la vis. C’est pourquoi des solutions spéciales ont été introduites dans les vis de ce type, ce qui a permis à l’outil de “sortir” des gouges pour les protéger. Cela a entraîné une certaine augmentation de la profondeur de travail de l’outil, ainsi qu’une légère déformation des vis.

Dans le cas des vis PZ, le fabricant a appliqué des technologies spéciales qui ont permis de les assortir aux outils les plus récents. De nos jours, les différents types de tournevis sont conçus de telle sorte qu’ils n’endommagent pas la surface de la vis, ce qui a permis de renoncer à ce que l’on appelle le “saut”. Cela permet de prolonger la durée de vie de l’équipement ainsi que de la vis elle-même.

Marquage PZ1 et PZ2 – ou quoi?

Chacune d’elles signifie une taille de vis légèrement différente. Il existe en principe quatre tailles, mais les deux premières sont les plus populaires. Le PZ1 a des dimensions de 2 à 3 mm et le PZ2 de 3,5 à 5 mm.

Vis à bois PZ1 – Furnica

Vis à bois PZ2 – Furnica

5/5 - (1 vote)